La littérature a-t-elle un genre ? Regards d’autrices : conférence I

20/10/2023 : Carla Lucarelli

L’équipe du projet FEATHER organise pour l’année 2023-2024 un cycle d’entretiens intitulé “La littérature a-t-elle un genre ? Regards d’autrices”.

Ce cycle d’entretiens comprendra six dates en tout, et autant d’autrices invitées. Il s’agira dans le cadre de ces conférences, d’une durée prévue d’une heure et demie, de revenir avec une autrice francophone et un membre de l’équipe FEATHER sur le rapport à l’écriture de cette autrice, sa relation au champ littéraire, aux institutions littéraires dans le(s)quel(les) elle se situe. On parcourra ensemble les modalités de son entrée en littérature (p. ex. le choix d’une maison d’édition, d’un ou de genre(s) littéraire(s) particulier(s)), les difficultés et les questionnements qui ont pu être les siens en optant pour une carrière littéraire en tant que femme, mais aussi les réseaux littéraires dans lesquels elle s’inscrit (jurys de prix, institutions littéraires). On se penchera ainsi sur la façon dont son parcours et sa relation à la chose littéraire ont été influencées par son genre, la place des femmes en littérature, certes bien plus installée aujourd’hui qu’au temps de George Sand, n’allant pas forcément de soi.

Ce cycle, organisé en partenariat avec l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg, et qui se tiendra à l’Université du Luxembourg, sur le campus de Belval, comprendra plusieurs dates : les vendredis 20 octobre, 8 décembre 2023, et 23 février, 22 mars et 26 avril 2024.

La première de ces six conférences accueillera Carla Lucarelli, autrice luxembourgeoise. Elle a publié aux éditions Phi deux recueils de poésie, Aquatiques (2012), Dekagonon (recueil bilingue allemand/français) (2016), deux romans, Carapaces (2013), La Disparition de Wanda B. (2017), ainsi qu’un récit autobiographique, Enfance, Instantanés (2020). Aux éditions Les Venterniers a paru en 2013 Terrains vagues, un recueil de 22 récits courts. Elle a, en outre, écrit des pièces de théâtre et apporté des contributions à diverses anthologies publiées dans le cadre des journées du livre à Walferdange ou éditées par le CNL, ainsi qu’à des suppléments littéraires et des revues (Kulturissimo/Galerie /forum). En 2022 paraît aux éditions Phi son recueil de nouvelles Chantiers du désir.



Citer ce billet
Laetitia Saintes (2023, 16 octobre). La littérature a-t-elle un genre ? Regards d’autrices : conférence I. FEATHER - La Plume et l'œuvre littéraire. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://feather.hypotheses.org/574

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search